GENRE TURTUR.

Quelques tourterelles du genre Turtur.

Généralités.

Leurs habitats s'étendent du sud du Sahara jusqu'à l' Afrique du Sud sauf le côté ouest.
Ce genre comprend cinq espèces:
trois vivent dans la savane en zone plus ou moins dégagée, les deux autres vivant en régions boisées.

La tourterelle améthystine.
La tourterelle d' Abyssinie.
La tourterelle émeraudine.
La tourterelle demoiselle.
La tourterelle tambourette.

Deux sont parfois appelées à tort émeraudine : à bec noir ou a bec rouge ( T. d' abyssinie et amethystine).
Ces tourterelles africaines ont des couleurs de base telles que marron, gris et blanc.Toutefois elles ont des taches à reflets iridescents sur les ailes, de couleurs différentes suivant les espèces.Elles ne possédent pas de collier.Le corps est trapu, la queue courte. Leur chant est un long roucoulement chevrotant qu' elles font entendre souvent dans la journée et parfois la nuit.La plus petite mesure 20cm, la plus grande 25cm( la tourterelle demoiselle)

Elevage.

Ces tourterelles s' adaptent bien aux volières extèrieures. Elles supportent sans problèmes des températures basses.Il est quand même préférable de maintenir, en hiver, des températures hors gel de 6/8 degrés et de concevoir la volière de telle façon qu' elles ne subissent pas les courants d' air et les vents froids.Il est conseillé de mettre un couple par volière, plus si elle est trés grande et bien plantée. Ce sont habituellement des oiseaux calmes, au vol rapide et qui peuvent se montrer agressifs vis à vis de colombes plus grosses.J' ai vu un mâle T. tambourette mener une vie d' enfer à un mâle Phasianelle à tel point que j' ai mis les T. tambourette dans une autre volière.A la période de reproduction, les mâles sont très entreprenants et pourchassent leur femelle.La parade se fait sur un perchoir et se résume à de simples et rapides mouvements de tête de haut en bas accompagnés d' une révérence et la queue étalée pour certaines espèces.La femelle manifeste son consentement le corps penché en avant et les ailes frémissantes.Deux oeufs de couleur crême seront pondus dans un nid accroché à une paroi et préalablement rempli de brindilles par les futurs parents. Les tourterelles préfèrent un nid caché par des branchages.La couvaison dure 14 jours environ, les petits sortent 15 jours plus tard et seront sevrés au bout de 15 jours.Je les bague ( 4 à4,5) au bout de 9 jours en l' absence des parents.L' alimentation consiste en un mélange de graines, de granulés à haute teneur en proteïnes, une dizaine de vers de farine par semaine et du grit moyen en permanence.Les tourterelles les plus communes dans nos volères sont:
T. Abyssinie,T. tambourette, T. améthystine. Depuis 4 ans environ T. émeraudine est présente. La plus rare est T. demoiselle, il y a quelques couples mais elles ne reproduisent pas facilement.

La tourterelle améthystine. Turtur afer.

Il n' y a pas de sous-espèces reconnues.

Son habitat s'étend d' ouest en est , du sud du Sahara jusqu'en Zambie sans atteindre l' Afrique du Sud. Elle est commune et vit dans la savane, les zones dégagées et fréquentent les champs cultivés.Elle mesure 20 cm de longueur. Le dessus du corps est brun terreux avec deux bandes noires au bas du dos , la queue se terminant aussi par une bande noire.Les taches alaires sont "violet iridescent". Le bec est rouge avec l' extrémité orange, les pattes sont rouges.Il n' y a pas de dimorphisme prononcé au même titre que les deux tourterelles suivantes.



La tourterelle d' Abyssinie. Turtur abyssinicus.

Il n' y a pas de sous-espèces reconnues

Son habitat s' étend d' ouest en est du sud du Sahara jusqu'au dessus de l' Equateur.Elle fréquente les mêmes zones que T. Amethystine à laquelle elle ressemble beaucoup.Par contre, les taches alaires sont "bleu iridescent" et le bec est noir.


La tourterelle émeraudine. Turtur chalcospilos.

Il n' y a pas de sous-espèces reconnues.

Son habitat s'étend à l'est de l'Afrique, de l'Ethiopie jusqu' à l'Afrique du Sud. Elle fréquente les régions dégagées.Elle mesure 20 cm de longueur et ressemble aux deux précédentes. Elle a des couleurs plus brillantes, la poitrine est de couleur vineuse et les taches alaires sont " vert iridescent". Le bec est noir, les pattes sont rouges.


La tourterelle demoiselle. Turtur brehmeri.

Une sous-espèce: Turtur brehmeri infelix

Son habitat se situe dans l'ouest africain, du Sierra Leone jusqu'au Congo. Elle fréquente essentiellement les régions boisées.C'est une très belle tourterelle qui est la plus grande du genre, elle mesure 25 cm.Toute la tête est d'un très joli bleu, un trait noir va du bec à l' oeil, la gorge est grisâtre.Le dessus du corps et la poitrine sont roux canelle.Les taches alaires sont "vert cuivrés "du plus bel effet. Le ventre et le dessous de la queue sont roux.Le bec et les pattes sont rougeâtres. Le dimorphisme n' est pas marqué.Cette tourterelle est rare dans les volières et ne se reproduit pas facilement.J' ai la chance d' en posséder.


La tourterelle tambourette. Turtur tympanistria.

Il n' y a pas de sous-espèces reconnues
Son habitat s'étend d'Ouest en Est au centre de l' Afrique et descend le long de la côte Est sans atteindre l' Afrique du Sud. Elle fréquente de préférence les régions boisées. Elle mesure 22 cm de longueur. Elle doit son nom à son chant qui ressemble à un roulement de tambour prolongé.Cette tourterelle interresse beaucoup les éleveurs car le dimorphisme est bien marqué. Le mâle a le dessus du corps brun foncé, les taches alaires sont "bleu iridescent". Le front, la gorge, la poitrine et le ventre sont blanc pur. Une ligne marron va de l'oeil au bec. Le bec est noir et les pattes sont rougeâtres.La femelle a des couleurs moins brillantes et surtout la poitrine est grise.Elle est assez courante dans les volières.

Mâle.

Femelle.

Aucun commentaire: