Le genre comprend 2 espèces :
La colombine turvert Chalcophaps indica
La colombine d' étienne Chalcophaps stéphani
La colombine Turvert.
Il y a plusieurs sous-espèces, la seule que l' on peut voir dans nos volières, bien que peu courante, est appelée :
La colombine turvert d' Australie Chalcophaps chrysochlora
Elle est légèrement différente en couleurs de la race nominale avec laquelle elle ne peut être confondue.Nous le verrons par la suite.
GENERALITES:
Son habitat s' étend du sud de l' Inde et de la Chine jusqu' à Timor en passant par toutes les iles des Philippines de Malaisie et d' Indonésie. La sous-espèce vit au sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le nord et la côte est de l' Australie.Cette colombine très colorée est certainement l' une des plus belles colombes granivores. Elle mesure 28 cm environ. le sommet de la tête et la nuque sont gris-bleuté, le front et les sourcils sont blancs, les joues et la poitrine sont roux-vineux le ventre étant plus clair.Le dessus du dos et les ailes sont vert-iridescents à reflets cuivrés. Une tache blanche aux deux épaules, le bas du dos est noir avec deux bandes transversales gris clair, la queue est noire et grise, le bec est rougeâtre avec l' extrémité orange et les pattes sont rouges.La femelle a des couleurs plus ternes sur la poitrine et n' a pas les taches blanches aux épaules mais peut avoir quelques plumes grisâtres, le front et les sourcils sont gris.La sous-espèce "colombine turvert d' Australie" n' a pas le front et les sourcils blancs, mais a aussi une tache aux épaules qui est plus grande.
Un couple.
Elevage.
Ces colombines peuvent vivre en volière extèrieure toute l' année dans les régions tempérées tout en les protégeant des courants d' air et des périodes de gel.Elles sont mises en valeur dans des volières plantées, elles peuvent rester farouches tout en supportant la compagnie d' oiseaux d' espèces différentes et aussi de colombes plus petites ou terrestres.Comme nourriture: un bon mélange de graines, des extrudés à bonne teneur en protéines( 16/20%),des baies sauvages et quelques vers de farine ( 5/6 par semaine)En pèriode de reproduction, une à deux boites sont accrochées aux parois de la volière à 1,80m de hauteur, elles seront dissimulées par des branchages ou un plant de la volière.Les colombines y déposeront des aiguilles de pin, quelques brindilles.A mon avis, leurs nids sont mieux construits que ceux des autres colombes.Deux oeufs couleur noisette sont pondus et couvés 15j environ.Attention,ces colombines supportent mal les contrôles du nid.Deux jeunes naissent et ont rapidement un duvet de couleur grisâtre à jaunâtre. Au bout de 15j, lorsqu'ils s' envolent du nid leur couleur est panachée châtain-marron.Ils seront sevrés 15/20j plus tard et à 40j environ ils seront de couleur plus foncée et les premières plumes vertes apparaissent.Les jeunes peuvent rester quelques jours avec les parents, il faudra les surveiller.J' enlève toujours les jeunes une fois sevrés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire