Tous vos commentaires seront les bienvenus.
Contact : jpo29@orange.fr
Dernière mise à jour : le18 12 2018
Pour tourner les pages cliquez sur " articles plus anciens "
La colombine élègante. Phaps elegans.
Abreuvoir.
Constitué d'un bac en plastique de 50 mm de profondeur environ, c'est très important car les colombes boivent le bec entièrement plongé dans l'eau. Cet abreuvoir est posé sur un panneau grillagé rigide de 35 mm de hauteur pour éviter les moisissures autour.
Le nid.
en contreplaqué dissimulé par une branche feuillue pour leur tranquillité et permettant aux parents d'observer les environs.
Elevage :
Je possède deux couples depuis octobre 2006 et en captivité, la tourterelle à poitrine rose se comporte bien, il n’y a pas d’agressivité excessive dans le couple.
Elles se nourrissent d’un bon mélange de graines, que je confectionne moi-même, de granulés P40 et de vers de farine dont elles raffolent, une quinzaine par couple par semaine.
Je mets à leur disposition un nid carré en contreplaqué de 180 mm de base, 150 mm de hauteur et à 1,80 m du sol avec une branche feuillue pour leur tranquillité. Dans ce nid, je dépose 15 mm de sable fin, 40 mm d’aiguilles de pin non tassées, je jette dans la volière des brindilles qu’elles déposeront dans la boîte. A remarquer que l’un des couples remplit le nid à ras bord et l’autre 100 mm plus haut et il est très stable. La parade se fait sur un perchoir, le mâle fait des courbettes en hérissant les plumes du cou et en émettant un grognement (comme les pigeons).
Deux œufs blancs sont pondus et couvés assidûment pendant 15/16 jours. Les jeunes restent au nid 17/18 jours. Ils sont de couleur gris terne. A la sortie du nid ils sont très toniques et sont sevrés à 33 jours. J’ai remarqué que les jeunes mâles prennent leurs tâches alaires plus rapidement que les jeunes femelles. Ce fut confirmé par les tests ADN. Il faut enlever les jeunes de la volière dès que les parents manifestent l’intention de nicher à nouveau. Je les bague à 6 à 9 jours environ lorsqu’il n’y a pas de parents sur le nid.
Certains jeunes se laissent tomber du nid alors qu’ils sont totalement incapables de voleter. Cela est arrivé à trois reprises, j’ai remis les oisillons dans le nid sans problème par la suite. Est-ce ma présence qui les inquiétait ?
Ce sont donc des tourterelles agréables en volière, ayant une belle allure avec ce plumage bien lisse aux couleurs sombres. Elles s’habituent rapidement aux allées et venues du soigneur dans la volière, couvent et élèvent sans difficultés 4/6 jeunes à l’année.
Elles ne sont pas encore très courantes dans les volières françaises, mais au vu de leur rusticité, il n’y aura pas de problème pour les conserver.
La tourterelle de madagascar. Streptopelia picturata.
Photo et élevage de Marc Bumb.
La tourterelle à tête grise. Streptopelia tranquebarica.
Photos et élevage de Marc Bumb.
Mâle
La tourterelle maillée. Streptopelia senegalensis.
Photo et élevage de Marc Bumb.La tourterelle des bois. Streptopelia turtur.
Photo et élevage de Jean Claude Simonneau.Ces gallicolombes ont beaucoup de mal à se supporter en volière, le mâle est trés souvent agressif envers la femelle et cela de façon impromptue. Il est fortement conseillé d' avoir une volière plantée afin que la femelle puisse se cacher ou de les mettre dans deux cages contigues, qu 'elles puissent se voir et les mettre ensemble pour l' accouplement.Ensuite, il faut enlever le mâle et lorsque la femelle a pondu mettre l'oeuf sous une tourterelle, c' est une technique que je réprouve totalement. Par contre, dans la volière plantée si les oiseaux trouvent leur bien-être, il n' y aura pas de problèmes et c' est de loin la solution idéale.J' ai eu la chance d' avoir dans une volière non plantée un couple qui a eu des jeunes .Cette gallicolombe ne pond qu' un oeuf qui est couvé 18 jours, le jeune sort du nid au bout de15 jours et sera sevré 20/25 jours plus tard. Le petit est de couleur marron et châtain.Ce sont des gallicolombes à surveiller, mais elles ne sont pas farouches et supportent sans problèmes leur soigneur.
La gallicolombe de Jobi. Gallicolumba jobiensis.
Son habitat se limite à la Nouvelle Guinée et les iles avoisantes dont l' ile de Jobi.
Il existe une sous-espèce: Gallicolomba J. chalconata.C' est une gallicolombe de taille moyenne, haute sur pattes, le plumage est marron pourpre, le dos et les ailes sont violets â reflets verts intense, front et sourcils d' un blanc pur ainsi que la gorge et la poitrine. Bec jaunâtre et pattes rougeâtres.
Elevage.
Ce sont des gallicolombes trés agressives entre elles, aussi bien de la part du mâle que de la femelle.J' ai possédé un couple il y a quelques années.Malheureusement, au bout de quelques semaines, la femelle a tué le mâle. J' ai confié cette femelle à un ami qui en possédait . Je n' ai donc pas d' expérience d ' élevage. D' aprés ses informations, ces oiseaux font leur nid à 1/1,50 m du sol, la femelle pond 2 oeufs qui sont couvés pendant 17/18 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 12 jours.Des volères bien plantées seraient un avantage en fonction de leur agressivité.
La gallicolombe poignardée. Gallicolumba luzonica.
Généralités.
Son habitat se limite aux iles Philippines.
La forme nominale se trouve sur les iles Luçon et Polillo.
Il existe 2 sous- espèces:
Gallicolumba l. griseolateralis.
Gallicolumba l. rubiventris.
Cette gallicolombe doit son nom à la tache rouge sang sur sa poitrine blanche donnant l' aspect d' une blessure.Elle a le front blanc, grisâtre au sommet de la tête, la nuque et le cou à reflets violets et pourprés.Le dos est gris brunâtre à reflets verdâtres, les couvertures des ailes sont gris bleuté avec deux barres brun roux.La gorge est blanc pur,le ventre est de couleur fauve.Sur la poitrine, la fameuse tâche rouge. Le bec est noir, les pattes rougeâtres.Sa taille est de 26 cm. Il est très difficile de différencier les sexes, il semblerait que la femelle soit plus petite.La tache rouge sur la poitrine varie de forme et de couleur suivant l' origine de ces gallicolombes et ne permet donc pas de déterminer les sexes. Aux îles:
Luçon : rouge sang à rose à la périphérie de la tache.
Mindoro : orange et plus petite.
Négros : rouge et allongée.
Mindanao : rouge sang uniforme et plus grande.
Sulu : orange uniforme et plus grande.
Comme toutes les autres gallicolombes, elles passent une grande partie de leur temps au sol à chercher leur nourriture.
Elevage.
C' est la gallicolombe la plus commune et la plus ancienne en élevage. Le couple se comporte bien en volière sans agressivité excessive. Il supporte la cohabitation avec des petits exotiques.Cette gallicolombe a le même comportement que les autres. La ponte est de 2 oeufs, la couvaison dure 15 jours, les 2 petits seront bagués( 6,5) à 9 jours en l' absence des parents. Ils sortiront du nid au bout de 15/16 jours , à ce moment ils seront de couleur brun très foncé avec des bandes alaires jaunâtres . Ils seront sevrés 20 jours plus tard et quelques plumes rouges apparaîtront trés rapidement sur la poitrine. Il est conseillé d' enlever les jeunes lorsque les parents commencent un nouveau nid.
La tourterelle des Galapagos. Zenaida galapagoensis
La colombe rouviolette. Geotrygon montana.
L' espèce nominale vit en Amérique centrale jusqu'au nord du Mexique et en Amérique du sud jusqu'au sud du Brésil. La sous espèce vit aux Antilles donc en Martinique et en Guadeloupe. Sa taille est de 24 cm, elle est très haute sur pattes. Le dessus du corps et le cou sont châtain pourpré avec des reflets violacés jusqu'au bas du manteau.La couverture des ailes est châtain. La gorge et la poitrine sont brun clair, une bande jaunâtre va du bec à la nuque de chaque côté de la tête sans se rejoindre. Le bec et les pattes sont rougeâtres, l' oeil est brun.La femelle est plus petite et est de couleur olivâtre.Dans la journée, elle est souvent aplatie sur le sol, la queue dressée verticalement.Le chant n' est pas très fort, il est monotone.
En volière: Cette colombe est très calme et paisible. Elle s' habitue facilement à l' éleveur. La ponte est de oeufs couvés 12 jours. Soins et nourriture et nourriture comme la colombe versicolore.
Mâle.
Femelle.
La colombe à croissant. Geotrygon mystacea.
La colombe à joues blanches. Geotrygon chrysia.
Le pigeon à gorge grise. Columba vitiensis metallica.